Saumon et tomates à l'anis vert
Janvier 17, 2016
Préparation : 5 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients
500 à 600 g de saumon en filets sans la peau
6 tomates
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 cuil. à café d'herbes de Provence
1 cuil. à café et demie de graines d'anis vert
1 brin de basilic (facultatif)
1/2 cuil. à café de sucre en poudre
Sel, poivre du moulin
Pour 2 personnes
- Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, y déposer les tomates coupées en huit ; saler, poivrer, ajouter les herbes de Provence, 1 cuil. à café de graines d'anis, puis le sucre en poudre et laisser mijoter au minimum 30 min à découvert pour que l'eau s'évapore.
- À mi-cuisson, faire chauffer une poêle antiadhésive, y déposer le saumon, saler, poivrer.
- Retourner le saumon au bout de 5 min pour qu'il soit doré sur les deux faces et laisser cuire encore 3 min environ, suivant l'épaisseur du filet, puis parsemer avec 1/2 cuil. à café de graines d'anis vert.
- Répartir les tomates dans 2 assiettes chaudes et poser les filets de saumon dessus. On peut décorer avec 1 brin de basilic.
BON À SAVOIR
- Les tomates du plat constituent la garniture.
- Si vous souffrez de diabète (qu'il soit ou non insulinodépendant), vous pouvez conserver la demicuillerée à café de sucre en poudre car elle n'est pas suffisante pour perturber votre métabolisme.
- Le saumon étant un poisson bien gras, surtout s'il est d'élevage, ce plat peut se manger en première partie d'un déjeuner mixte poisson/viande, à condition de ne pas le servir avec les tomates que vous garderez pour un accompagnement du soir.
*Adaptez les quantités selon votre journée type personnelle