"Je me trouve trop gros(se) alors que mon IMC est normal. Pourquoi ?"

'IMC (Indice de Masse Corporelle) est l'indicateur le plus souvent utilisé pour évaluer la corpulence d'une personne. Il s'agit du poids en kg, divisé par le carré de la taille en mètres. L'IMC permet de classer les gens en 4 catégories : maigreur, indice normal, surpoids, obésité. Il peut arriver que des personnes à l'IMC normal se trouvent "trop grosses", pourquoi ?

L'IMC ne reflète pas la morphologie


L'IMC utilise le poids de tout le corps. Donc il ne tient pas compte de la morphologie, de la répartition entre "le gras" et "le muscle", entre le haut du corps et le bas du corps. 

Par exemple, une femme avec une "morphologie en A" peut se trouver trop grosse en bas, et trop maigre (ou normale) en haut. Cela donne un IMC normal, parce que le manque de poids en haut est compensé par l'excès de poids en bas. (1)

Autre exemple, un homme qui a toujours été maigre et qui, avec les années, commence à prendre du ventre. Son IMC reste normal. Mais Monsieur a une bouée, une brioche, une bedaine, alors que ses bras et ses jambes sont restés maigres. Pour la santé, la graisse abdominale peut être associée à un diabète, un excès de cholestérol, ou une hypertension artérielle. Mais l'IMC n'en tient pas compte ! (2)

lire la suite de l'article en cliquant icihttps://www.docteur-damou-nutritionniste.fr/-je-me-trouve-trop-gros-se--alors-que-mon-imc-est-normal--pourquoi---_ad108.html