Trop de fruits, moins de protéines... Pourquoi grossit-on en vacances d'été ?

  • Trop de fruits, moins de protéines... Pourquoi grossit-on en vacances d'été ?
Beaucoup de femmes et d'hommes se plaignent de rentrer de vacances d'été avec un ou plusieurs kilos supplémentaires. Cette prise de poids peut avoir lieu malgré des repas estivaux riches en fruits. Pourquoi ?

Moins envie de protéines en été

La digestion des protéines entraîne une production de chaleur plus intense que celle des autres nutriments. En cas de météo estivale, nous risquons donc d'être moins attirés par les aliments riches en protéines tels que fromages, viandes, poissons, ...

Donc beaucoup plus de tentations sucrées en été

Un manque de protéines, en particulier le tryptophane, peut donner une envie de sucres. Quand le cerveau manque de tryptophane (le cerveau a aussi besoin de protéines), il peut réclamer des aliments sucrés. Car le glucose fait monter le taux d'insuline. L'insuline facilite le passage du tryptophane vers le cerveau.

L'été est LA saison des tentations sucrées : fruits, jus de fruits, smoothies, sorbets, crèmes glacées, granités, sodas, apéro, cocktails avec ou sans alcool... Tout cela apporte beaucoup de sucres (les glucides). Mais, pour le métabolisme, tout excès de glucides sera immédiatement transformé en triglycérides. Ces-derniers risquent d'être stockés dans les petits bourrelets disgracieux, surtout les poignées d'amour et les hanches ... 

Le métabolisme ne prend pas de vacances

Pendant les vacances d'été, il faut donc garder un programme alimentaire vraiment équilibré. Donc évitez les grosses salades composées, car elles sont trop pauvres en protéines. Évitez les petit-déjeuners sucrés (ou sautés ! ), car trop pauvres en protéines et en lipides. Votre corps a toujours besoin de lipides et de protéines, dès le matin. Sinon il sera en carence, et il risquera de faire des réserves de graisses. D'où la prise de poids pendant les vacances.

Prendre (ou re-prendre) un bon rythme à la rentrée

Dès votre retour de vacances, le Docteur Damou, médecin nutritionniste à Rouen, vous aidera à perdre le poids pris pendant les vacances, grâce à la Chrono-nutrition.

Rechercher

Promotions

» Toutes les promos

Contactez-nous

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi
9h-13h30 / 14h30-18h30

Tél. :+33 (0)2 32 12 53 19

Contacter notre service client

Newsletter