Les morphotypes

Outil indispensable de la chrono-nutriton, le morphotype permet d'évaluer une silhouette et d'identifier les erreurs alimentaires liées à celle-ci. La tendance associée à celle-ci permet d'affiner l'observation première en définissant les erreurs complémentaires annexes effectuées dans votre alimentation.

Détermination du morphotype

Le morphotype est un outil d'évaluation morphologique. C'est l’outil indispensable qui permet
de déterminer tout au long de votre vie comment se situe votre corps par rapport à la perfection souhaitable – le morphotype Galilée – s’il l’atteint, s’il s’en écarte ou s’il s’y maintient.

L’évaluation morphologique comprend 6 paramètres :
– la hauteur
– la largeur du poignet
– le tour de poitrine
– le tour de taille
– le tour de hanches
– le poids

La largeur du poignet et la hauteur d’un individu permettent de calculer son poids idéal et de définir les valeurs de son morphotype idéal ou morphotype calculé.

Le morphotype idéal est représenté par deux rectangles superposés sur lesquels figurent de haut en bas le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanches, qui sont des mesures variables.

Détermination et utilité de la tendance

L'observation de tous ces patients a conduit le Dr. Delabos à constaté qu'au delà du morphotype principal, il existe des tendances. Parfois une silhouette peut se trouver entre 2 morphotypes car les erreurs alimentaires sont rarement de source unique. On appellera tendance le morphotype secondaire dans lequel la silhouette peut être classée.

les 12 morphotypes

Les Chéops

C’est un morphotype très répandu chez les femmes. Il peut se résumer par une silhouette en pyramide : les personne de ce morphotype sont fines du haut, avec tout le volume centré sur le bas du corps.

Les Mayas

Les personnes appartenant au morphotype Maya présentent une silhouette en forme de pyramide tronquée.
Comme les Chéops, la plus grande partie du volume du corps se situe dans le bas. Mais chez les Maya, le haut du corps est normal, alors que chez les Chéops il est obligatoirement à ’intérieur du rectangle de référence, signant ainsi la carence en protéines dont ils souffrent tous sans exception. Le Maya mange donc mieux que le Chéops et ne présente pas de carence, mais plus la journée s’avance, plus il mange.

Les Rubens

Il y a dans le morphotype Rubens, essentiellement féminin, une certaine langueur savamment cultivée au siècle dernier par les grandes bourgeoises.
C’était pour elles une façon hautaine d’affirmer leur différence et l’opulence de leur richesse, rejetant dédaigneusement dans leurs boudoirs les cocottes maigrelettes et aguichantes vers lesquelles louchaient leurs maris.
Mais la silhouette des Rubens plaît encore beaucoup aux messieurs, n’en déplaise aux critères de beauté officiels.
Rien d’étonnant à cela car bien que les Rubens soient dodues, la proportion est parfaite, ou souvent bien près de l’être, entre leur taille et leurs hanches, leur poitrine étant parfaitement normale ou discrètement augmentée et leur visage gracieusement potelé.

Les Schwarzy

Les Schwarzy ont typiquement une silhouette en pyramide inversée. Si ce morphotype est plus souvent remarqué chez les hommes, on trouve tout de même quelques femmes avec cette «carrure d’athlète».
Si vous êtes Schwarzy, vous êtes ce qu’on pourrait appeler un acharné de la gonflette.
Vous pratiquez une activité physique d’autant plus intense que vous ne vous trouvez jamais assez athlétique.
Et bien entendu, votre régime nutritionnel va de pair.
Mais quand on veut trop, c’est trop. Vous avez créé une disproportion entre les aliments en inventant le «manger sec ». Horrible façon de supprimer toute langueur et tout molleton dans la silhouette pour en faire un monceau de muscles affleurant sous une peau tendue à craquer.

Les Athlétiques

L’Athlétique est le morphotype des grands sportifs hommes et femmes, ou plutôt des sportifs acharnés qui, bien que très musclés, sont étonnamment légers.

Les Don Camillo

Dans le morphotype Don Camillo le volume et le poids sont rassemblés sur le milieu et le haut du corps. Tout le tronc est épaissi : non seulement la poitrine mais aussi la taille et surtout le ventre.

Les Sabliers

Une silhouette en forme de sablier, cela veut bien dire ce que cela veut dire. A priori, on peut penser que vous avez des rondeurs là où il faut. Certes vous avez des formes féminines, mais le problème c’est qu’elles sont excessives.

Les Monastiques

Les femmes et les hommes appartenant au morphotype Monastique sont beaucoup plus gros que lourds. Chez eux, les kilos sont stockés au niveau de la taille et du ventre. Souvent, on demande aux femmes Monastiques si elles sont enceintes puisqu’elles ont une silhouette relativement mince mais un ventre bien rebondi. Ce tour de taille généreux contraste avec des membres normaux, voire maigres.

Les Troncs d'arbre

Comme on l’a vu précédemment, les Tronc d’arbre ont une silhouette massive et pas assez dessinée. Ils n’ont plus de taille et des membres assez gros. Mais attention ! Tout comme il y a de nombreuses espèces d’arbres dans une forêt, il y a plusieurs genres de Tronc d’arbre. Ainsi, les Troncs d’arbre vont de la personne bien en chair à celle atteinte d’obésité grave.

Les Ascétiques

Les Ascétiques affichent une silhouette que l’on peut qualifier de « silhouette haricot vert ».
Ils sont devenus maigres soit, le plus souvent, parce qu’ils ont réduit leur alimentation par peur de grossir ou par manque d’appétit chronique. Soit, plus rarement, par excès de dépense d’énergie. Dans le premier cas, quand ils ont faim, leur appétit est très vite calmé. Tout simplement parce que nos organes, cherchant à garder un équilibre, savent s’adapter aux situations les plus diverses. Dans le second cas, rien ne semble pouvoir calmer leur appétit.

Les Cachéctiques

 

Les Galilées

C'est la silhouette idéale. Votre but est atteint et vous avez retrouvé une silhouette harmonieuse.
Vous pouvez enfin adopter les quantités recommandées par la Chrononutrition de base. Il ne vous reste plus qu’à suivre la Chrononutrition à vie et vous verrez que cela devient un jeu d’enfant de prendre soin de votre corps et de vos formes…

Retrouvez sur le site Chrono Coaching du docteur Delabos, son outil pour établir votre morphotype

Rechercher

Promotions

» Toutes les promos

Contactez-nous

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi
9h-13h30 / 14h30-18h30

Tél. :+33 (0)2 32 12 53 19

Contacter notre service client

Newsletter