Le régime chrononutrition

La chrononutrition est un régime définissant des horaires pour consommer certains aliments précis. De nombreuses familles d'aliments sont mises de côté et le choix d'aliments est assez restreint.

Les origines du régime chrononutrition

Le Dr Delabos en 1986, a développé le concept de la chrononutrition basé sur le postulat que la dénutrition des personnes âgées était souvent liée à la fixité des repas dans leurs horaires et dans leur composition. Après avoir étudié les rythmes biologiques et métaboliques du corps humain ainsi que les habitudes alimentaires instinctives de nos lointains ancêtres, il en est venu à la conclusion que ce n’était pas le choix d’aliments et les quantités qui faisaient défaut, mais le moment de les manger dans la journée. Cette nouvelle théorie ne fit pas l’unanimité dans le monde des professionnels de la nutrition et fût grandement critiquée.

C'est en 1994 que le concept de la chrononutrition a reçu un certain endossement de la part du professeur Jean-Robert Rapin, chercheur en pharmacologie, après des travaux de recherches cliniques sur des patients sujets à des surcharges pondérales ou à des problèmes de maigreur.

 

lire la suite de l'article  en cliquant ici

Rechercher

Promotions

Contactez-nous

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi
9h-13h30 / 14h30-18h30

Tél. :+33 (0)2 32 12 53 19

Contacter notre service client

Newsletter